INTERVENTION URGENTE STATION EPURATION – AIX EN PROVENCE VEOLIA / R.E.P.A.
Nous avons été contactés mardi 15 mars au matin par Véolia qui exploite la station d’épuration d’Aix en Provence située aux Milles pour la Régie des Eaux du Pays d’Aix.
Les effluents collectés par réseau d’assainissement de la commune sont refoulés par le poste de la Tuilière situé à proximité de la mer, dans une conduite d’environ 1,5 km qui aboutit à la station intercommunale de Carry-Sausset.
A bout de souffle, la station de la Tuilière a donc nécessité une restructuration complète par la mise en place d’une nouvelle bâche de pompage, et le renouvellement de l’ensemble des systèmes de pompage.
En groupement avec l’entreprise C.E.S., BRONZO TP a été mandaté pour réaliser ces travaux.
Toute la difficulté des travaux réside en la nécessité de maintenir les écoulements : dans une zone de travaux exiguë, en grande profondeur et en bord de mer.
En préambule, nous avons réalisé des by-pass sur le réseau gravitaire afin d’éviter la mise en place de pompage, risqué en cas de panne, mais aussi bruyant pour les parties intéressés (restaurant, riverains etc…).
Il a été choisi de réaliser le terrassement du poste dans une paroi berlinoise. Elle permet de travailler en toute sécurité à près de 6m de profondeur, sans craindre de mouvement de sol, notamment pour les fondations du restaurant et de l’ancienne station.
Lors du terrassement nous avons placé un capteur de mesure vibratoire contre l’une des façades du restaurant afin de contrôler les vibrations pour la mise en place des pieux et pour le terrassement du fond de fouille.
Relié par GSM, nous recevions une alerte par texto en cas de dépassement du seuil fixé et… nos téléphones ont vibré !!… il s’agissait du changement de batterie de l’appareil…
Nous avons ensuite posé la nouvelle bâche de relevage, en ayant préalablement réalisé une dalle ferraillée. Afin de minimiser le terrassement du lestage; nous avons réalisé un remblai périphérique en béton pris avec le ferraillage de la dalle de fond.
Nous avons alors basculé les refoulements de l’ancienne station et de la nouvelle de nuit, de façon à minimiser la quantité d’effluent que nous devions rediriger par le biais de camion pompe en rotation à la station la plus proches.
L’opération s’est bien déroulée, le chantier est terminé dans les délais et le client satisfait.