INTERVENTION URGENTE STATION EPURATION – AIX EN PROVENCE VEOLIA / R.E.P.A.
Nous avons été contactés mardi 15 mars au matin par Véolia qui exploite la station d’épuration d’Aix en Provence située aux Milles pour la Régie des Eaux du Pays d’Aix.
Un joint de compensation aux limites de ses déformations, un réseau majeur pour l’alimentation en eau potable, un lieu prestigieux, « la Major », voilà le point de départ d’une grosse opération consistant à remplacer un joint compensateur, sorte de gros cardan, qui permet de reprendre des déviations angulaires dues aux terrassements différentiels d’une conduite Ø1200 posée perpendiculairement sur le tunnel de la « Major ».
Logistique et planification, environnement sensible, préservation du revêtement en pierre de chine, exiguïté de l’espace, autant de contraintes à prendre en compte dans une opération à durée limitée de coupure du réseau AEP.
Terrassements à 4,50 mètres de profond, blindages de sécurisation, matériels spécifiques (aspiratrice biturbines, grue 80 tonnes), retrait du joint défectueux, repose du joint neuf (4 tonnes) avec palonnier à réglage angulaire, coulissage de bagues insérées et soudure : autant de spécificités liées à cette opération dont la coupure d’eau était limitée à 10 jours.
Objectif atteint, non sans difficultés…